Infos capitales que doivent contenir une annonce légale dissolution SARL

Pourquoi publier une annonce légale de dissolution

À l’instar de la création d’entreprise, la dissolution d’une SARL est marquée par un assez important formalisme. En effet, la loi impose la publication d’avis au niveau des journaux spécialisés. Ce type de parution est appelé annonce légale de dissolution de société. Cette annonce doit contenir une multitude de mentions telles que la désignation de la SARL et l’identification du liquidateur ainsi que l’adresse du siège de la liquidation. L’annonce légale liquidation précède l’annonce légale dissolution SARL et correspond à la décision d’arrêt des activités de la SARL. Elle officialise ainsi la décision de fin d’activité de l’entreprise. Cette formalité légale permet à l’entreprise d’informer au grand public sur sa situation. La publication d’annonce légale dissolution SARL est nécessaire afin que l’entreprise puisse obtenir l’attestation de parution. Ce dernier est un document nécessaire à la finalisation du dossier de dissolution de l’entreprise. Une fois ce document obtenu, le dossier de dissolution pourra être déposé au niveau du tribunal du commerce compétent. Il est important de savoir qu’une seule annonce légale de dissolution peut suffire pour informer de l’arrêt de l’activité d’une entreprise. Cependant, ceci peut changer en fonction des départements et des greffes du tribunal.

Des infos pour bien rédiger une annonce de dissolution

L’annonce légale dissolution SARL est composée de deux parties bien distinctes. Chacune de ces dernières doit spécifier une multitude de mentions obligatoires. La première partie doit contenir des informations relatives à la société concernée alors que la seconde devra renfermer les infos de la dissolution proprement dite. En effet, vous trouverez dans cette deuxième partie la date de l’assemblée générale qui acte la dissolution et l’organe de décision ainsi que la date de fermeture effective de l’entreprise. L’identité et le domicile personnel du liquidateur nommé entre autres doivent également figurer dans cette seconde partie.

Où publier une annonce légale de dissolution

L’annonce légale de dissolution doit être publiée dans un journal d’annonces légales habilité. Cet avis ne doit donc pas être publié dans n’importe quel hebdomadaire, ni quotidien. En effet, pour que la parution soit considérée comme légale, vous devez opter pour un journal autorisé et agrée par un arrêté du préfet du département. Il est donc conseillé au représentant légal de la SARL de consulter la liste des journaux autorisés de son département avant de choisir où publier l’annonce légale de dissolution de son entreprise. Optez pour un site d’annonce fiable, mais surtout légal. Il faut savoir que le coût de parution d’une annonce légale varie en fonction des portails web. Le prix varie également selon les départements et la longueur du texte. Pour trouver la bonne affaire, pensez donc à procéder à la comparaison de différentes offres.