Comment obtenir la carte professionnelle transaction ?

L’immobilier, secteur florissant de l’économie française, a connu un bouleversement complet depuis la crise économique de Covid-19. Aujourd’hui, après de nombreuses évolutions, l’immobilier français a réussi à imposer une nouvelle réalité, de nouvelles méthodes et de nouvelles valeurs. Attirant de plus en plus de jeunes, le secteur de l’immobilier se développe, notamment la profession d’agent immobilier. Bon négociateur, connaisseur des biens et excellent vendeur, il constitue une ressource intéressante pour les agences immobilières. Devenir agent immobilier est votre plus grand rêve ? Nous vous offrons tous les conseils nécessaires pour réussir vos projets professionnels.

Quelle formation pour devenir agent immobilier en France ?

Votre rêve professionnel est de devenir agent immobilier ? Pour cela, vous devez obtenir au minimum un diplôme de niveau bac+2 en BTS immobilier, BTS gestion commerciale ou BTS techniques de vente. Alliant théorie et pratique, cette formation de niveau bac+2 vous donnera de bonnes bases dans le domaine de l’immobilier. Si vous souhaitez vous spécialiser davantage dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez suivre une formation de niveau bac+3, bac+4 ou bac+5. Ces années supplémentaires vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences pour mieux remplir la mission d’agent immobilier.

Ces formations peuvent également vous permettre de vous spécialiser dans des domaines spécifiques, tels que la gestion de projet, la gestion immobilière ou la gestion de patrimoine. Il existe de nombreux débouchés comme les agents immobiliers, qui peuvent être divisés en plusieurs catégories telles que les agents immobiliers de luxe, les spécialistes de la pension, les agents ruraux, les agents forestiers, etc. D’ailleurs, il est obligatoire de suivre ces formations pour obtenir la carte professionnelle transaction. Vous pouvez parfaitement vous adresser à un centre comme Gridky qui propose des programmes de formations sur mesure.

Son équipe dispense 14 heures de formation par an à tous ceux qui souhaitent. Celles-ci se répartissent en 7 modules de 2 heures chacune qui se déroulent en visioconférence interactive. Et durant chaque module, des intervenants experts vont participer en direct. Il est important de souligner que les formations prodiguées dans le centre sont certifiées Qualiopi et également validantes.

Quelles compétences ?

Outre les compétences techniques acquises en cours et sur le terrain, il faut aussi des compétences relationnelles pour devenir agent immobilier. Le sens du contact, l’écoute et la persuasion sont les compétences non techniques nécessaires pour faire carrière dans le secteur de l’immobilier. Un agent immobilier qui agit en tant que conseiller auprès des clients doit avoir d’excellentes compétences interpersonnelles et un bon sens de l’interaction avec les gens.

Rigueur, minutie et sens de l’organisation sont indispensables pour remplir cette mission. En raison des déplacements réguliers, l’agent immobilier doit prévoir et planifier les rendez-vous et les visites extérieures afin d’optimiser ses longues journées. L’avantage de ce métier est qu’il n’est jamais monotone !

Quelles perspectives ?

L’immobilier étant un secteur très vaste, les possibilités d’évolution sont nombreuses. Au sein d’une société immobilière, selon la taille de l’entreprise, vous pouvez devenir négociateur immobilier après quelques années d’expérience. La promotion s’accompagne d’un salaire plus élevé et de nouvelles responsabilités, comme la gestion d’un portefeuille de clients plus important ou la constitution d’un réseau de clients. Par ailleurs, l’agent immobilier peut également créer sa propre entreprise s’il souhaite devenir indépendant.

En tant que représentant de l’agence, il prend le rôle de directeur et s’occupe de la gestion des employés, de la comptabilité et de la gestion des ressources humaines, en plus de ses tâches traditionnelles (par exemple, la gestion des biens, le démarchage et la recherche de clients potentiels sur son territoire). Le métier d’agent immobilier offre de belles perspectives d’avenir !